L'eIDAS est une nouvelle norme européenne de signature électronique qui a été créée afin d'améliorer la sécurité et l'interopérabilité des signatures électroniques au sein de l'Union européenne. Cette norme a été adoptée par le Parlement européen le 1er juillet 2014 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Renforcer la sécurité et assurer l'authenticité
Cette norme a été mise en place afin de simplifier et d'améliorer la sécurité des échanges électroniques en Europe. EIDAS permet aux citoyens et aux entreprises de signer électroniquement tout type de document, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent. La signature électronique est reconnue comme étant aussi valable que la signature manuscrite.
EIDAS garantit que les signatures électroniques sont sécurisées et fiables, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'une plus grande sécurité et d'une meilleure efficacité dans leurs échanges électroniques. L'horodatage des documents vient renforcer de plus belle la fiabilité des échanges et actes.
Simplifier le traitement des actes
Le but de l'eIDAS est de garantir que les signatures électroniques soient reconnues et traitées de manière équivalente à celles effectuées sur papier, ce qui permettra aux citoyens et aux entreprises de l'UE d'utiliser leur signature électronique pour tous les actes juridiques, tels que les contrats, les déclarations fiscales ou les déclarations d'assurance.
Pour ce faire, l'eIDAS établit des règles claires et uniformes concernant la manière dont les signatures électroniques doivent être créées, stockées et vérifiées, afin de garantir leur fiabilité et leur sécurité. De plus, cette norme permet aux autorités publiques de l'UE de délivrer des certificats de signature électronique reconnus dans tous les États membres, ce qui facilitera encore l'utilisation des signatures électroniques au sein de l'Union.
L'eIDAS est une importante avancée pour le commerce électronique et la digitalisation des échanges au sein de l'UE, et elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les citoyens et les entreprises de l'Union.
Offrir plus de flexibilité
La norme européenne de signature électronique, appelée eIDAS, permet aux citoyens de l'Union européenne de signer électroniquement des documents en toute sécurité. Cette norme simplifie et améliore la façon dont les citoyens peuvent interagir avec les administrations publiques en ligne, tout en leur offrant une plus grande sécurité et une plus grande flexibilité dans leur utilisation des services en ligne.
Elle fournit une base commune pour la reconnaissance mutuelle des signatures électroniques entre les États membres de l'Union européenne. La norme eIDAS s'applique aux signatures électroniques et aux services de confiance fournis par les fournisseurs de services de confiance agréés.
Questions fréquentes sur eIDAS :
Quelle progrès représente eIDAS ?
Cette norme fournit une définition commune pour les signatures électroniques et les services de confiance en Europe. La norme EN eIDAS s'applique aux signatures électroniques de tous les types, y compris les signatures numériques, les signatures biométriques et les signatures basées sur des cartes à puce.
Quels sont les avantages de eIDAS ?
Les avantages de eIDAS sont nombreux : cela permet notamment une interopérabilité accrue entre les différents systèmes d'identification européens, une meilleure sécurité des données et une plus grande simplicité d'utilisation.
Comment fonctionne eIDAS ?
eIDAS est une norme européenne qui définit les conditions d'échange et de validation des documents d'identité électroniques entre les différents pays de l'Union européenne.